Véritable carrefour des savoirs, les Cafés Solidaires des Cop's représentent aujourd'hui un cadre innovant d'apprentissage et d'échange hautement fédérateur et participatif. La deuxième session de l'édition 2021 a eu lieu le 19 février dernier. Et comme l’avait affirmé maman Rachelle dans ses propos : "Soyons des ambassadeurs des Cafés Solidaires, nous continuons une marche vers l’humanisme durable et de proximité". Ainsi, nous avons été très nombreux à avoir répondu présent à ce rendez-vous inédit. Ce café spécial dédié aux jeunes leaders et à tous les acteurs du développement a connu la participation d'intervenants de renom qui ont fortement enrichis les discussions.
L’Hon. Molo Koah Pélagie, Député jeune du département de la Lekié, Arrondissement d'Elig-Mfomo, dont son activité a porté sur « L’apport des jeunes parlementaires pour le leadership des jeunes au Cameroun : actions et perspectives » , a été ravie pour mieux servir les intérêts de la jeunesse qu’elle représente.
Suite à ce café, nous nous réjouissons des remarques, commentaires et recommandations qui ont été formulés par les participants et intervenants en vue d'enrichir cette dynamique constructive.
Mr. Mbamzomo Jacques Zélie, Président Exécutif de l'association de BARTIMEE Assistance Post- carcérale et Aide à la réinsertion sociale et professionnelle, a tenu à féliciter le Comité d'organisation de ce café solidaire. Il a trouvé ledit Café très intéressant dans un cadre très original. Il a mentionné également que les exposés et les échanges étaient à la hauteur de ses attentes.
"Intéressant, nécessité de quelques ventilateurs. Leçons tirées : importance des associations et autres sociétés civiles, rigueur comptable, savoir pourquoi l'on s'associe: vision, projet, adhésion.
Suggestions: inciter constamment les jeunes à se constituer en association, trouver des mécanismes d'autofinancement pour ne pas avoir la main constamment tendue vers l'extérieur de l'association.
Capitalisation : développer les synergies associatives."
Il y a lieu de noter que les travaux ont débuté par une "Working Garden Party" portant sur :
- Le fonctionnement des associations,
- Les difficultés,
- Les défis.
Parmi les difficultés, les participants ont relevé entre autres :
- l'absence d'expertise et manque de compétences ;
- l'absence de siège ;
- les difficultés à obtenir des financements.
Quant aux défis à relever, il s'agit principalement du renforcement des capacités, le changement des mentalités, l'accompagnement des associations, mais aussi leur autonomie financière.
L'intervention de M.NGALLA a porté sur le management des organisations sur les plans humain, matériel et financier. A retenir les valeurs qui devraient habiter tout manager à savoir : l'efficacité, l'intégrité, le dévouement, l'audace, l'humilité, la solidarité et l'opportunité de s'engager.
Le Président et le Directeur Exécutif de IFP ont porté sur l'essence des OSC. Ils ont enrichi l'auditoire sur la forme d'un bilan de mission et le rapport d'activité.
Le Pr LEKA ESSOMBA a parlé de l'apport des associations dans le développement d'une société. Pour lui, l'association est le principe cardinal d'une société. Autant dire qu'il n'y a pas de société sans association.
M. ABOUBAKAR fort de son expérience dans la conduite des projets a édifié les participants sur la création et le management des OSC, le leadership et la capitalisation d'un projet et des expériences, mais aussi le cadre logique et conceptuel d'un projet.
Retrouvez les images du Café solidaire du 19 Février 2021 ICI
Un lien et un scan-code WhatsApp ont été créés afin de faciliter le processus d’intégration au groupe des potentiels participants à ce rendez-vous mensuel.
Nous remercions tous les intervenants ainsi que les participants qui se sont mobilisés solidairement pour la réussite de ce Café solidaire. Chacun de nous est acteur engagé de cette initiative à vocation transformative et inclusive !
Comments